Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Institut d'Alembert (FR 3242)

L'Institut d'Alembert (IDA) est une entité fédérative pluridisciplinaire dont la vocation est de mener des activités de recherche fondamentales et appliquées dans les domaines de l'imagerie biophotonique, de la microfluidique et de la conception des matériaux et nanomatériaux fonctionnels. Les principaux débouchés se situent dans les domaines de l'imagerie en super-résolution et de nouvelles générations de biocapteurs et biopuces pour les études fondamentales en science de la vie et le diagnostic.
Véritable interface entre physique, chimie et biologie, l'IDA ambitionne de contribuer à la compréhension de mécanismes cellulaires fondamentaux ainsi qu'à leurs dysfonctionnements par la mise en oeuvre d'effets photoniques tels que la fluorescence, l'optique non-linéaire et plus généralement la nanophotonique.
La présence, au sein de l'IDA et sur le site de l'Ecole normale supérieure de Cachan, de quatre unités de recherche complémentaires, permet de couvrir idéalement le champ transversal requis pour ce type de recherches. Celui-ci englobe la physique fondamentale et appliquée (LPQM et SATIE), la chimie (PPSM) et les sciences de la vie (LBPA).

Zoom sur... LabEx NanoSaclay


Laboratoire d'excellence interdisciplinaire en nanosciences et nanotechnologies du Campus Paris-Saclay, le LabEx NanoSaclay est coordonné par la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) Campus Paris-Saclay. La vocation des Labex est de faire coopérer des établissements suffisamment proches les uns des autres pour fonctionner comme un vrai laboratoire ce qui est particulièrement vrai pour NanoSaclay qui a le soutien des grands établissements de recherche et de formation universitaires présents sur le Campus (CNRS, Universités Paris-Sud et Versailles-Saint-Quentin, CEA, Ecole Polytechnique, Institut d'Optique Graduate School, Supélec, Ecole Centrale Paris, ENS Cachan, ONERA, INRIA, Synchrotron Soleil ainsi que Thalès). Ce mode de coopération au sein du LabEx est a priori plus dynamique qu'un projet type ANR ou européen qui imposerait des associations nationales et internationales parfois difficiles à gérer, car il pousse à s'appuyer sur les compétences locales, qui sont très souvent excellentes.



Plus d'infos

Actualités


  • Séminaire de vulgarisation IDA - 12/06/14 12 juin 2014

    L'Institut d'Alembert organise un séminaire vulgarisation Jeudi 12 Juin 2014 à 10h00

  • Journée annuelle du LabEx NanoSaclay 11 juin 2014

    Le "LabEx NanoSaclay", laboratoire d'excellence interdisciplinaire en nanosciences et nanotechnologies du Campus Paris-Saclay, est coordonné par la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay. Il a le soutien des grands établissements de recherche et de formation universitaires présents sur le Campus.

  • Journée IDA 2014 12 mai 2014

    Présentation des résultats des projets IDA (campagne 2012-2013)

  • Séminaire de vulgarisation IDA 10 avril 2014

    L'Institut d'Alembert organise un séminaire vulgarisation Jeudi 10 Avril 2014 à 10h00




Newsletter JUILLET 2014

.


 

AAP en cours

AAP en cours

Unités constituantes

   (UMR8113)         
  (UMR8537)
  (UMR8531)                       
(UMR8029)

Tutelles

Logo CNRS (Centre national de la recherche scientifique)  Logo Ecole normale supérieure de Cachan