Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques

Zoom sur...

LabEx NanoSaclay


Laboratoire d'excellence interdisciplinaire en nanosciences et nanotechnologies du Campus Paris-Saclay, le LabEx NanoSaclay est coordonné par la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) Campus Paris-Saclay. La vocation des Labex est de faire coopérer des établissements suffisamment proches les uns des autres pour fonctionner comme un vrai laboratoire ce qui est particulièrement vrai pour NanoSaclay qui a le soutien des grands établissements de recherche et de formation universitaires présents sur le Campus (CNRS, Universités Paris-Sud et Versailles-Saint-Quentin, CEA, Ecole Polytechnique, Institut d'Optique Graduate School, Supélec, Ecole Centrale Paris, ENS Cachan, ONERA, INRIA, Synchrotron Soleil ainsi que Thalès). Ce mode de coopération au sein du LabEx est a priori plus dynamique qu'un projet type ANR ou européen qui imposerait des associations nationales et internationales parfois difficiles à gérer, car il pousse à s'appuyer sur les compétences locales, qui sont très souvent excellentes.

Démarré officiellement en Avril 2011, ce LabEx Nanosaclay est un des six premiers Labex du Plateau de Saclay. Financé pour 8 ans et demi à hauteur de 12M d'euros, le LabEx est coordonné par un comité de direction (son coordinateur est Serge  Palacin (CEA) assistante à la coordination : Lucie Krzaczkowski (CEA)) et s'appuie sur un comité de Pilotage composé de 20 scientifiques.

Il s'articule autour de trois projets phares définis pour les 4 premières années

- Nanoélectronique quantique et de spin : comprendre et maîtriser la charge et le spin ainsi que leurs interactions à l'échelle nano.  Le champ d'innovation couvre les capteurs magnétiques ultra-sensibles, les architectures hybrides pour le stockage d'information et le calcul basse consommation

- Nanomédicaments pour traiter les maladies sévères : tirer profit de l'association de deux nouvelles classes de nanomatériaux, les terpènes et les nanoMOFs, afin de proposer des voies innovantes et efficaces pour la nanomédecine et la théragnostique. Cette approche vise spécifiquement l'amélioration du traitement des maladies sévères (cancer, infections)


- Nanophotonique: nano-objets pour le contrôle de l'énergie : comprendre et contrôler l'interaction entre lumière et matière (électrons, phonons..) à l'échelle nano. Les applications se situent dans le domaine des télécommunications et des interconnexions dans les puces optiques, ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables.

NanoSaclay regroupe aujourd'hui environ 460 physiciens, chimistes et biologistes issus d'une trentaine de laboratoires du Plateau de Saclay (76 équipes de recherche dont celles de l'IDA au LBPA, LPQM et PPSM).  Outre les projets phares, ce LabEx soutient une chaire, des projets émergents et des projets d'innovation qui garantissent sa dynamique et son attractivité. Il mène également des actions d'animation scientifique et de formation  à travers un soutien à des plateformes pédagogiques, des bourses de master, des interventions en milieu scolaire et  le Student Chapter. 

Le LabEx NanoSaclay a organisé, avec l'Institut d'Alembert, sa Journée Annuelle le 11 juin dernier, à l'ENS Cachan. Cette journée a permis de faire le point sur l'avancée du LabEx, son fonctionnement et son avenir proche. L'organisation et les résultats des trois projets phares ont été présentés, un bilan de l'axe formation a été dressé et les résultats de projets financés dans le cadre des AAP Emergence/Plateforme et Valorisation ont été exposés. Enfin, nous avons assisté à un exposé sur nanos et société, à la présentation d'un ouvrage et de la chaire "Fiabilité des nanos". Les exposés des orateurs sont disponibles sur le site du LabEx NanoSaclay :

http://nanosaclay.fr/Phocea/Vie_des_labos/News/index.php?id_news=81

Pour toute demande d'information : Mme Lucie Krzaczkowski (assistante à la coordination du LabEx) - lucie.krzaczkowski@cea.fr - 01 69 08 51 25